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Yoga

"On ne fait pas du Yoga, on le pratique."

Comme la vie, le yoga ne peut jamais être acquis. C’est un processus en mutation perpétuelle, long et progressif, qui nous dévoile constamment qui et où nous sommes. Le Yoga ne se limite pas à la pratique de postures, loin de là... Le yoga se vit, du matin au soir, dans tous nos gestes, dans toutes nos pensées. Il procure un bien-être physique et mental. Il peut être pratiqué par tous, quels que soient l’âge, la condition physique, la souplesse ou les croyances. Tout un chacun peut profiter de ses bienfaits. Aucun équipement particulier n’est nécessaire, seulement le désir profond de mener une vie plus saine et plus complète.

Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est indispensable de faire sa propre expérience. Au premier abord, cela ne semble guère qu’une série de curieuses postures qui assouplissent et amincissent le corps. Mais avec le temps et la pratique constante, nous prendrons conscience de changements subtils dans notre approche de la vie. En tonifiant et en relaxant le corps régulièrement, en apaisant le mental, nous ressentirons une paix intérieure qui est notre véritable nature. Telle est l’essence du yoga: la réalisation de soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment et vers laquelle nous évoluons progressivement.

Le yoga, un état d'esprit.

Yoga est un mot en sanskrit qui englobe plusieurs notions.
D'un point de vue moderne et occidental, le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.
Ce n'est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d'esprit selon lequel l'esprit sain et le corps sain vont de pair.
Il appartient à la philosophie indienne « astika » avec cinq autres écoles orthodoxes et se fonde sur le texte de Patanjali que l'on connaît sous le nom de yoga sutra.
À noter : né en Inde il y a environ 5 000 ans, le yoga repose sur divers principes visant à développer harmonieusement le corps afin de rendre l'esprit plus léger et l'âme sereine.


 Les leçons de vie du yoga.

Considérer le yoga comme une gymnastique permettant d’acquérir souplesse et équilibre en enchaînant les postures, c’est totalement se méprendre. Car cette approche est une véritable voie de développement spirituel. Non-violence, méditation, persévérance… Une philosophie de la connaissance de soi et du vivre-ensemble qui peut transformer notre quotidien.


 « Tu fais quoi, toi, comme yoga ? Ashtanga ? Moi je suis hatha. Et toi ? Moi je pratique l’Iyengar, et le Bikram, de temps en temps… » Banale conversation entre jeunes du XXIe siècle. Chacun cherche « son » yoga, « sa » pratique, dont le rythme, l’intensité et l’enchaînement des postures seraient les plus appropriés à sa personnalité, à son physique ou à son endurance…

Mais au fond, comme aiment à le répéter les gourous, « il n’y a qu’un yoga », un seul but visé par les diverses techniques : se libérer de la souffrance. Et, pour cela, se sentir en paix, en harmonie avec soi, son corps, son esprit, les autres, la nature, le monde, le fini, l’infini… Étymologiquement, yoga signifie « union, intégration » en sanskrit.

Le corps et l'esprit

Pourquoi, alors, s’échiner à vouloir mettre les jambes derrière le cou ou à faire la planche en tenant sur une main si la démarche de fond est spirituelle ? « Parce que nous avons un corps ! Et, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou non, nous n’avons pas d’autre choix que de faire avec lui toute notre vie », répond Charles Bensusen, enseignant de yoga. Pratiquer asana (les postures) et pranayama (les exercices de respiration) permet de faire du corps un allié sur ce chemin de libération, en le renforçant, en l’assouplissant, en apprenant à en connaître les potentialités et les véritables limites…

 S’ils sont souvent tout ce que le grand public connaît du yoga, asana et pranayama n’en sont que deux des huit piliers définis dans les Yoga-Sutras de Patañjali, texte fondateur du yoga. Les autres sont yama (cinq principes qui éclairent le rapport aux autres), niyama (cinq principes posés dans le rapport à soi), pratyahara (la maîtrise des sens), dharana (la concentration), dhyana (la méditation) et samadhi (l’état final d’unité). Résumer le yoga à la seule pratique des postures revient donc à dénaturer cette philosophie pour en faire tout au plus une gymnastique joliment exotique…

Pour autant, vouloir s’approprier les principes de yama et de niyama comme autant de règles de conduite auxquelles se soumettre ne serait pas plus juste. « Ce serait même tout à fait contre l’esprit du yoga, qui repose sur le lâcher-prise », ajoute Charles Bensusen, pour qui « ces principes ne doivent pas être considérés comme des règles religieuses, mais comme la nature intrinsèque d’une personne pratiquant le yoga ».

Le véritable esprit du yoga

Autrement dit, c’est dans la pratique régulière, assidue, approfondie que nous expérimentons, avec nos sens, le fondement de ces principes. Ainsi, et pour utiliser une formule qui pourrait être un aphorisme de yogis, la pratique n’est pas tout le yoga, mais pratiquer, c’est tout. « Mais cette pratique, précise Charles Bensusen, peut ne pas être asana : une méditation, une marche… l’essentiel est qu’il s’agisse d’une pratique faite de manière régulière et avec concentration, dans laquelle, peu à peu, l’on verra s’exprimer ces principes. »

C’est cela, vivre selon l’esprit du yoga.



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